Sources des graphiques : Wuest Partner
Économiser de l’argent
Tout commerçant, capitaliste ou non, se doit de réaliser un bénéfice sur ce qu’il vend afin de pouvoir vivre. Cette une marge nécessaire à l’économie.
Le locataire devient ainsi cette plus-value qui permet au propriétaire de rentabiliser son investissement.
En accédant à la propriété, vous économisez cette plus-value. À habitation et situation égale, le remboursement d’une hypothèque revient moins cher que de payer un loyer.
Profitez d’avantages fiscaux
Soyons directes, ce n’est pas en étant propriétaire que vous ne payerez plus un centime d’impôt. Mais l’État accorde certains privilèges.
Vous pouvez par exemple déduire de vos impôts certains frais d’entretien et de rénovation ou encore l’intérêt sur la dette hypothécaire. La modernisation de vos équipements, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, est très souvent prise en compte.
Vous pouvez également lier un 3e pilier à votre hypothèque. Il vous permettra lors de votre retraite de rembourser une importante partie de la dette.
Certains parleront de la fameuse valeur locative, grande douleur de certains propriétaires, que vous devez ajouter à votre revenu. Mais celle-ci peut très souvent être contrebalancée par les avantages précédemment évoqués.
C’est peut-être là une façon qu’a trouvée l’État afin de garantir l’entretien d’un parc immobilier suisse et de le maintenir en bonne santé.
Constituer un patrimoine
Très certainement plébiscité par la majorité : accéder à la pierre vous permet de constituer un patrimoine intéressant pour vous, votre retraite ou vos enfants.
En remboursant votre hypothèque, une partie va dans votre « poche » et l’autre rémunère la banque. Ce qui est plus intéressant que de payer un loyer qui va à 100% dans la poche d’un autre.
C’est un argument de poids. Vous constituez un véritable patrimoine dont vous êtes le propriétaire !
Et ce logement possèdera toujours une valeur marchande. C’est une véritable sécurité financière pour votre futur, que vous pourrez en plus léguer à vos enfants, à condition de l’avoir bien entretenu.
Le mot de la fin
Dès lors qu’une personne possède suffisamment de capitaux, accéder à la propriété devient un choix certain.
En plus des économies réalisées tout au long de la vie de l’objet, le propriétaire se crée un patrimoine fiable. Il est chez soi et il peut créer l’environnement qui lui plaît.
Acheter son logement est très certainement le meilleur investissement que vous pouvez réaliser dans une vie.
[BOUTON : voir nos offres de logement]